Une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à comprendre les interactions entre les différentes parties prenantes de l'aquaculture en Méditerranée.
Quels sont les principaux défis auxquels l'aquaculture méditerranéenne est confrontée ?
L'aquaculture doit actuellement relever un défi capital qui soulage la pression halieutique qui s’exerce sur les stocks et comment et de satisfaire l’augmentation de la demande en produits d’origine aquatique, le tout sans entraîner de problèmes environnementaux.
On pense actuellement que, dans un avenir proche, l’aquaculture se développera largement dans les pays européens, ainsi qu’au sud et à l’est de la Méditerranée.
Comment les gouvernements et les organisations travaillent-ils ensemble pour promouvoir un développement durable de l'aquaculture ?
La Commission européenne a abordé la question des effets environnementaux de l'aquaculture dans sa communication intitulée « Stratégie pour le développement durable de l'aquaculture européenne » destinée au Conseil et au Parlement européens.
La Fédération européenne des producteurs aquacoles (FEPA) a également élaboré un Code de Conduite promouvant une gestion et un développement durables de l'aquaculture européenne, dans l'optique de garantir des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement.
Quels sont les avantages économiques et environnementaux de l'aquaculture méditerranéenne par rapport à d'autres formes d'agriculture ?
Le document ne fournit pas d'informations spécifiques sur les avantages économiques et environnementaux de l'aquaculture méditerranéenne par rapport à d'autres formes d'agriculture.
l'aquaculture intégrée (polyculture) a un potentiel pour capturer et exploiter le flux de nutriments, particulaires et dissous, qu'ils proviennent de systèmes d'élevage basés à terre ou de cages en mer.
Cela peut aider à réduire la pression sur les stocks de poissons sauvages et à fournir des produits de haute qualité tout en minimisant les impacts environnementaux.