Un aperçu des rôles et responsabilités d'un agent mandataire en immobilier et entrepreneur
En tant qu'agent, vous aurez de nombreuses responsabilités. Certaines d'entre elles sont énumérées ci-dessous.
Toutefois, la nature précise de vos tâches quotidiennes dépendra de la branche de
l'immobilier dans laquelle vous choisirez d'entrer.
Par exemple, un courtier indépendant peut passer la plupart de son temps à annoncer des propriétés à vendre et à assister à des journées portes ouvertes.
En revanche, en tant qu'agent immobilier travaillant pour une société, vous pouvez être amené à acheter ou à vendre des biens, ainsi qu'à aider les clients à louer des
logements.
Trouver et répertorier les propriétés à vendre
En tant qu'agent immobilier, vous serez chargé de trouver et de répertorier les propriétés à vendre.
Cela implique beaucoup de travail de recherche et de détection, car vous aurez la responsabilité de retrouver les propriétés inscrites par d'autres agents et les propriétaires qui
n'ont pas encore inscrit leurs biens.
Vous devrez interroger les propriétaires pour connaître leurs besoins et savoir quel est le prix de vente.
Ensuite, vous devrez prendre des mesures et des photos de la propriété et rédiger une
description de la propriété qui sera inscrite dans le Multiple Listing Service
(MLS).
Négocier le prix des propriétés
Après avoir trouvé la maison qui lui plaît, le client va négocier le prix avec le propriétaire. À ce stade, vous devrez faire beaucoup de négociations au nom de votre client, puisque l'agent du vendeur sera également là pour représenter les intérêts de ce dernier.
En tant qu'agent, vous devez trouver un prix qui sera acceptable pour les deux parties, en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. Lorsque vous négociez le prix de vente, vous devez calculer la commission qui sera versée à l'agent du vendeur et la vôtre.
Aider les clients à trouver un financement et les conseiller sur les contrats immobiliers.
Si un client décide d'acheter une maison, vous devrez l'aider à trouver un financement. Vous devrez l'aider à dresser une liste de ses actifs et de ses passifs, ainsi qu'à estimer ses revenus futurs.
Vous devrez également le conseiller sur les contrats immobiliers, comme le contrat de vente ou le contrat de location. Vous devrez conseiller vos clients sur les termes de ces contrats et les informer de leurs droits et obligations.
Aidez les acheteurs dans le processus d'achat
Lorsqu'un client souhaite acheter une maison, vous agirez en tant que son représentant dans le processus d'acquisition de la propriété.
Vous l'aiderez à dresser une liste de propriétés qui lui plaisent, à trouver un financement pour l'achat et vous le conseillerez sur les contrats immobiliers.
Vous l'aiderez également à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours du processus d'achat, comme les objections des voisins à l'achat d'une propriété ou les problèmes d'inspection.
Aidez les vendeurs à commercialiser leur maison et assistez-les dans le processus de vente.
Lorsqu'un client décide de vendre une propriété, vous devrez l'aider à commercialiser sa maison.
Cela implique de faire de la publicité pour la propriété et d'organiser des journées portes ouvertes. Vous devrez conseiller les clients sur les contrats immobiliers, comme le contrat de vente ou le contrat de location.
Vous devrez également aider les vendeurs dans le processus de vente, ce qui peut impliquer de trouver un agent immobilier pour inscrire la propriété, de négocier les offres et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans le processus de vente.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, être agent immobilier est une profession stimulante.
Pour réussir dans ce domaine, vous devez être capable de travailler sous pression, de négocier avec habileté et de travailler avec des clients de tous horizons.
Un agent qui réussit doit également être capable de se tenir au courant des dernières tendances dans le secteur de l'immobilier.
VOIR AUSSI :
- Statut mandataire immobilier