Cette 6ème édition vous offre une réglementation complète et des choix de procédés pour mieux gérer vos déchets.
Quels sont les différents types de déchets et comment les classer ?
Les différents types de déchets sont définis dans- le chapitre 1- du Guide du Traitement des Déchets.
Ils peuvent être classés en trois catégories selon l'article R. 541-8 du Code de l'environnement :
les déchets dangereux, les déchets non dangereux et les déchets inertes.
Les déchets peuvent également être classés en fonction de leur origine, de leur composition ou de leur mode de production.
Tous ces déchets et leurs traitements respectifs sont abordés au chapitre 2 du Guide, concernant les traitements par types de déchets.
Comment traiter les déchets du bâtiment et des travaux publics ?
Le traitement des déchets du bâtiment et des travaux publics est abordé dans le chapitre 2 du Guide du Traitement des Déchets.
Les déchets de ce type peuvent être classés en trois catégories :
les déchets inertes, les déchets non dangereux et les déchets dangereux. Les déchets inertes peuvent être réutilisés sur place ou recyclés.
Les déchets non dangereux peuvent être triés et recyclés, ou bien incinérés ou stockés en décharge.
Les déchets dangereux doivent être traités de manière spécifique, en fonction de leur nature et de leur composition.
Les traitements possibles pour les déchets du bâtiment et des travaux publics incluent le tri, le recyclage, la valorisation énergétique, l'incinération, la mise en décharge et la réutilisation sur place.
Quels sont les aspects toxicologiques à prendre en compte lors du traitement des déchets ?
Les aspects toxicologiques à prendre en compte lors du traitement des déchets sont abordés dans le chapitre 1 du Guide du Traitement des Déchets et plus spécifiquement dans le chapitre 1.2 sur les aspects toxicologiques.
Tous les traitements de déchets déstructurent la matière, ce qui peut libérer des polluants toxiques dans l'environnement.
Les polluants toxiques peuvent être d'origines variées, provenant du déchet lui-même, de réactions chimiques entre les déchets ou du traitement des déchets.
Les aspects toxicologiques de la radioactivité et des micro-organismes sont également abordés dans des chapitres spécifiques.
Les réglementations sur le traitement des déchets prennent en compte ces aspects toxicologiques en évolution permanente.
4 - 🅣🅔🅛🅔🅒🅗🅐🅡🅖🅔🅡 / 🅟🅓🅕 / 👋🏻➤ ➤ :
BON APPRENTISSAGE 😉