ISO 45001 EXPLIQUÉE EN 3 MINUTES

Si vous êtes un leader de la sécurité, vous avez probablement entendu parler de la nouvelle norme ISO 45001, qui a été publiée le 12 mars 2018.

ISO 45001  Expliquée en 3 Minutes

{getToc} $title={TABLE DES MATIERES}
_________________

La norme aura un impact important sur la façon dont les leaders de la sécurité abordent leur travail et la façon dont les organisations gèrent la santé et les risques.

Cet article vous donnera un aperçu de la nouvelle norme de gestion de la sécurité à un niveau élevé et avec un langage simple, afin que vous puissiez mieux comprendre les critères de référence que les entreprises devront respecter.

Qu'est-ce qu'ISO 45001 ?

ISO 45001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST)

Il fournit un cadre permettant aux organisations de gérer les risques et les opportunités pour aider à prévenir les maladies et les blessures des travailleurs.

Bien que l'ISO 45001 s'appuie sur l'ancienne norme OHSAS 18001, il existe des différences significatives. Afin de répondre aux nouvelles exigences, les organisations devront changer fondamentalement leur façon de penser la sécurité et les risques.

Il y a deux parties importantes de la norme que nous voulons souligner. Tout d'abord, la nouvelle norme IS0 45001 appelle à un engagement descendant envers la sécurité. 

En intégrant la sécurité et la santé au système de gestion d'une organisation, la norme ISO 45001 tient les cadres supérieurs responsables du bien-être des travailleurs.

Deuxièmement, la norme met davantage l’accent sur la gestion des risques. 

Contrairement à OHSAS 18001, qui se concentrait uniquement sur le contrôle des dangers connus, ISO 45001 exige des organisations qu'elles adoptent une approche basée sur les risques pour identifier de manière proactive les sources ou les situations susceptibles de causer des dommages. 

Cela fait partie d'un changement plus important que nous voyons vers la gestion des risques intégrée aux opérations d'une entreprise à tous les niveaux.

Pourquoi l'ISO 45001 a-t-elle été créée ?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'ISO 45001 est conçue pour améliorer la façon dont les organisations gèrent les risques pour la santé et la sécurité.

Malgré les efforts de sécurité actuels, les blessures, les maladies et les décès liés au travail sont beaucoup trop fréquents. 

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), 2,78 millions de personnes meurent chaque année de maladies ou d'accidents liés au travail.

 Pour mettre cela en perspective, environ 15 personnes seront décédées au moment où vous
aurez fini de lire cet article. 

De plus, il y a chaque année 374 millions d'accidents du travail non mortels entraînant plus de 4 jours d'arrêt de travail.

De toute évidence, l'approche actuelle de la sécurité des travailleurs ne suffit pas. Comme l'explique David Smith, président du comité de projet qui a élaboré la norme ISO 45001 :

« Nous espérons qu'ISO 45001 conduira à une transformation majeure des pratiques sur le lieu de travail et réduira le nombre tragique d'accidents et de maladies liés au travail dans le monde entier. »

Ainsi, la norme ISO 45001 est née. Plus de 70 pays ont participé à son élaboration. Aujourd'hui, des organisations du monde entier travaillent à la conformité ou à la certification.

A qui s'adresse ISO 45001 ?

ISO 45001 s'adresse à toute organisation qui souhaite réduire les maladies et les accidents du travail et améliorer sa productivité. 

La norme peut être appliquée à n'importe quelle organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreuses entreprises ont déjà bénéficié du choix volontaire de se conformer. 

Au-delà des avantages évidents de l'amélioration de la sécurité des travailleurs, le respect de la norme est un moyen de montrer aux clients, aux investisseurs et aux régulateurs que vous êtes sérieux au sujet de la sécurité des travailleurs.

Il convient également de noter que certains pays, en particulier ceux d'Europe, ont tendance à considérer favorablement les organisations qui adoptent les normes ISO.

12 avantages de la norme ISO 45001

ISO 45001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST).

Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, un système de gestion ISO 45001 offre de nombreux avantages pour les organisations et leurs employés, allant d'une productivité accrue à des coûts réduits et à une meilleure sécurité globale.

Et ce n'est pas seulement pour les entreprises mondiales - ISO 45001 peut bénéficier à n'importe quelle organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Si vous pesez le pour et le contre de la mise en œuvre de la nouvelle norme, cela vaut la peine de considérer ces 12 avantages.

Voici les 12 avantages de la norme ISO 45001:

  • 1) Améliorer la sécurité des employés
  • 2) Renforcer la confiance des parties prenantes
  • 3) Augmentation de la productivité
  • 4) Réduction des frais d'assurance
  • 5) Favoriser l'implication et la responsabilité de la direction
  • 6) Réduire les risques
  • 7) Identifier les opportunités
  • 8) Démarquez-vous en tant que leader de l'industrie
  • 9) Bénéficiez d'un avantage concurrentiel
  • 10) Impliquer les employés dans la sécurité
  • 11) Passer du réactif au proactif
  • 12) Démontrez votre engagement envers la sécurité

Améliorer la sécurité des employés

L'avantage le plus évident d'ISO 45001 est le potentiel de réduction des maladies et des blessures au travail. 

Aux États-Unis seulement, 5 147 travailleurs sont morts au travail en 2017, soit plus de 14 décès par jour, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS). 

La norme ISO 45001 donne à votre organisation les outils nécessaires pour sauver des vies et prévenir les blessures.

Renforcer la confiance des parties prenantes

Au-delà des avantages évidents, la conformité à la norme ISO 45001 est un moyen de montrer aux clients, aux investisseurs et aux régulateurs que vous êtes sérieux quant à la sécurité des personnes. 

Lorsque les parties prenantes ont confiance en vos capacités à maintenir un environnement de travail sûr, elles sont plus susceptibles de vouloir faire affaire avec vous. 

Non seulement cela, mais ils sont moins susceptibles d'examiner chaque décision que vous prenez.

Augmenter la productivité

L'Organisation internationale du travail rapporte qu'il y a 374 millions d'accidents du travail non mortels chaque année, entraînant plus de 4 jours d'absence du travail. 

Chaque fois qu'un travailleur est blessé et ne peut pas retourner au travail, la productivité en souffre. 

Vous perdez du temps à embaucher et à former un remplaçant. Et si un équipement est endommagé lors de l'accident, vous devrez peut-être arrêter temporairement les opérations.

Réduction des frais d'assurance

De la même manière qu'être un conducteur prudent peut maintenir vos primes d'assurance automobile à un niveau bas, veiller à la sécurité au travail peut aider à réduire les coûts de l'assurance commerciale. 

En diminuant le risque de blessure, vous diminuez également les chances qu'un travailleur doive déposer une réclamation. 

En conséquence, les employeurs qui mettent en œuvre un système de gestion ISO 45001 réussi peuvent bénéficier de dépenses et de primes inférieures, y compris l'indemnisation des accidents du travail.

Favoriser l'implication et la responsabilité de la direction

La nouvelle norme IS0 45001 appelle à un engagement descendant envers la sécurité. En intégrant la sécurité et la santé au système de gestion d'une organisation, la norme ISO 45001 tient les cadres supérieurs responsables du bien-être des travailleurs.

Réduire les risques

ISO 45001 offre un cadre permettant aux organisation d'identifier les dangers potentiels pour la sécurité avant qu'ils ne contribuent à un accident. 

En traitant les risques au sein de vos opérations, votre organisation aura moins de mauvaises surprises.

Identifier les opportunités

Cependant, ISO 45001 ne se concentre pas uniquement sur le risque. 

En identifiant les dangers potentiels, les employeurs sont également en mesure de découvrir des opportunités pour accroître la sécurité et la productivité.

Démarquez-vous en tant que leader de l'industrie

La norme ISO 45001 a été publiée en 2018, elle est donc encore relativement nouvelle. Être parmi les premières entreprises à se conformer à la nouvelle norme est un moyen pour les organisations de se démarquer.

Obtenez un avantage concurrentiel

Il convient de noter que certains pays et entreprises, en particulier ceux d'Europe, ont tendance à considérer favorablement les organisations qui adoptent les normes ISO. 

Si vous soumissionnez pour des travaux ou des contrats, l'utilisation de la norme ISO 45001 peut donner un coup de pouce à votre entreprise.

Impliquer les employés dans la sécurité

La participation des employés est un élément clé de tout programme de sécurité réussi. La norme ISO 45001 offre une manière structurée de promouvoir la consultation et la participation des travailleurs.

Passer du réactif au proactif

Une culture de sécurité proactive est largement reconnue comme un ingrédient clé de la durabilité. 

Contrairement à la norme OHSAS 18001, qui se concentrait uniquement sur la maîtrise des dangers connus, la norme ISO 45001 exige des organisations qu'elles identifient de manière proactive les sources ou les situations susceptibles de causer des dommages.

Démontrez votre engagement envers la sécurité

La norme ISO 45001 est un symbole international largement reconnu d'excellence en matière de sécurité. 

En utilisant la norme ISO 45001, les organisations peuvent montrer qu'elles suivent les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité. 

Certaines organisations peuvent même décider de poursuivre la reconnaissance supplémentaire qui accompagne la certification.

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage.

Vous pouvez également lire :

Plus récente Plus ancienne