Les données de chantier sont essentielles pour comprendre l'état de vos projets et gagner plus d'argent. Pourtant, les données de chantier en temps réel sont souvent négligées.
Lorsqu'il s'agit de rentabilité sur le chantier de construction, vous devez savoir si vos projets sont sur la bonne voie, même si les risques abondent : incapacité à embaucher au complet, défaillance des sous-traitants ou maladies liées à la chaleur.
Les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la construction ne montrent aucun signe de ralentissement. Et avec l'inflation des coûts de construction, les marges bénéficiaires
s'amenuisent.
Les entrepreneurs doivent anticiper les problèmes de profit potentiels partout et chaque fois que possible.
Ne perdez pas un temps précieux à parcourir des feuilles de calcul au bureau ou à exécuter des scénarios hypothétiques dans votre tête. Au lieu de cela, regardez de plus près ce qui se passe sur vos chantiers.
Les données de chantier sont essentielles pour comprendre l'état de vos projets et gagner plus d'argent. Pourtant, les données de chantier en temps réel sont souvent négligées. Prenez des décisions plus éclairées en vous assurant que les données de terrain sont prises en compte.
1. La présence des travailleurs :
Au début, les données de présence des travailleurs peuvent sembler évidentes, mais creusons un peu plus. Il ne s'agit pas seulement d'arriver à l'heure. Souvent, les feuilles de temps ne sont soumises qu'au bout d'une semaine ou même de deux, et les sous-traitants soumettent les factures encore plus tard.
Dans tous les cas, les entrepreneurs doivent aller au-delà des feuilles de présence et rechercher les tendances en matière d'absentéisme, telles que les appels de maladie constants le vendredi ou le lundi. Le fait de ne pas participer au contrôle de sécurité lors de l'entrée sur le site ou de ne pas assister aux discussions sur les outils augmente également les risques pour la rentabilité.
Si vous utilisez toujours des feuilles de présence pour gérer la présence des travailleurs, vous manquez une occasion d'utiliser des outils numériques pour réduire les tâches
administratives et repérer les tendances qui ont un impact sur la santé de l'entreprise et du travailleur en temps réel.
2. Certifications et formation :
Avoir une documentation sur les compétences et les certifications de chaque travailleur et quand ces certifications ont été obtenues est important de savoir avant de déléguer des affectations.
Sans ces connaissances, du temps et des ressources critiques sont souvent gaspillés car la maîtrise de certaines compétences par le travailleur devient évidente. Et en matière de sécurité, aucun plan de sécurité de site ne peut être géré efficacement sans ces données.
3. Journaux quotidiens :
Le journal quotidien est censé être la source d'informations la plus complète sur l'état en temps réel d'un projet. Ce qui arrive souvent, c'est qu'il est rapidement terminé à la fin de la journée, ce qui crée un fort potentiel d'oubli d'informations importantes sur le statut des
travailleurs, les livraisons de fournitures et la météo, ce qui peut retarder les progrès.
En numérisant l'enregistrement et en permettant aux travailleurs d'enregistrer des observations tout au long de la journée, un chef de projet peut recueillir en toute sécurité des informations importantes auprès de tous ceux qui vérifient le chantier et la population et automatiser la capture de données, rendant les données immédiatement disponibles pour l'ensemble de l'entreprise, pas seulement l'équipe du projet.
4. Gestion des sous-traitants :
Les sous-traitants sont essentiels à la plupart des projets, mais leur gestion comporte ses propres défis. Cela comprend la vérification de la date de début de la tâche, de la taille de l'équipe, du temps travaillé et de la qualité des performances. Il y a aussi leur capacité
et leur volonté de se conformer aux exigences de sécurité, de conformité et administratives du projet.
Sans une relation historique avec le sous-traitant et un enregistrement de ses performances, il est difficile d'être sélectif quant au sous-traitant à sélectionner pour les projets futurs. Une recherche rapide du sous-marin, ainsi que de la documentation et des images de travaux précédents, aide à affiner le processus de sélection.
5. Administration inutile :
Il n'est pas rare que des données de chantier soient renvoyées au bureau, où elles sont saisies dans diverses applications pour les RH, la paie et la gestion de projet. En plus de prendre du temps et d'être source d'erreurs humaines potentielles, une administration inutile ronge la
rentabilité de l'entrepreneur.
Les processus de données numériques, encore une fois, sont la voie à suivre. Des solutions de flux de travail à faible ou sans code sont facilement disponibles pour préparer les données de journal quotidiennes pour la comptabilité et les RH.
Utiliser les données du chantier pour prendre des décisions commerciales
La numérisation et l'automatisation des activités de capture de données simples mais chronophages sur un chantier offrent à l'entrepreneur une vue d'ensemble d'un projet tout en lui permettant de creuser dans les détails qui réduisent la rentabilité.
Pour obtenir ces informations, il faut intégrer les données du chantier avec d'autres technologies utilisées par l'entrepreneur.
Par exemple, les plates-formes de gestion de projet comme Procore et CMiC sont idéales pour gérer tous les aspects d'un travail, mais elles ne disposent pas toujours des données de terrain actuelles et critiques, car le personnel de terrain n'aime généralement pas effectuer la saisie de données.
Ici aussi, les applications numériques peuvent remplacer les processus papier pour la gestion des travailleurs et des projets. Ensuite, en intégrant les données de terrain à une plateforme de gestion de projet, l'entrepreneur peut anticiper des problèmes tels que la main-d'œuvre et les fournitures et agir avant qu'il ne soit trop tard.
Capturer les données du chantier pour de nouvelles opportunités commerciales
Avoir un accès facile aux informations de terrain est un excellent moyen de rentabiliser chaque projet.
- Une fois qu'une équipe est sur place, il n'est pas rare que le client demande des tâches supplémentaires de temps et de matériel (T&M). Beaucoup de ces conversations se produisent ad hoc.
- Ne pas documenter rapidement la demande risque de laisser de l'argent sur la table ou,
- au minimum, rend les comptes clients difficiles lorsque les clients rechignent à payer des frais supplémentaires. Les modules complémentaires T&M sont souvent d'excellents amplificateurs de profit, surtout si le projet de base est un prix fixe.
- Un entrepreneur a pu documenter numériquement le T&M supplémentaire et augmenter la portée du projet de 5 % supplémentaires et sa rentabilité de plus de 10 %.
Les données de projet numériques donnent à vos clients une vue en temps réel de leur projet, réduisant les tensions et renforçant la confiance.
De plus en plus, les maîtres d'ouvrage abandonnent la documentation papier pour une gestion de projet entièrement numérique, de l'offre à la construction en passant par la liste de pointage. Le numérique est désormais un attribut précieux de la marque des meilleurs entrepreneurs.
L’utilisation des données d'emplois passés peut aider à informer les offres futures, en particulier en termes de travailleurs affectés à l'emploi et de leur exécution en temps voulu de chaque tâche.
Ce scénario « big data » ne deviendra effectif au fil du temps que lorsque votre entreprise
aura constitué un historique considérable de projets. Mais la récompense sera là en attente
Pouvoir voir quels projets sont les plus rentables et réduire la liste par secteur, emplacement ou expertise en construction permet à un entrepreneur de se concentrer sur les opportunités et les segments les plus lucratifs.
Construire une réputation dans des segments spécifiques aide à générer des références de bouche à oreille, nécessitant moins de temps et de coûts de marketing et d'enchères sur des opportunités moins rentables.
Ce qui se passe sur un chantier peut faire ou défaire un entrepreneur, il est donc logique de capturer des données sur le terrain pour suivre et mesurer de manière cohérente la rentabilité.
Et continuez à utiliser les données pour prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des clients et de l'entreprise de l'entrepreneur.
Vous pouvez également lire :