LA CONSIGNATION/DÉCONSIGNATION DES ÉNERGIES ET PRODUITS DANGEREUX

Document a pour but de vous aider à comprendre les étapes à suivre pour assurer la sécurité lors de la manipulation de ces produits. 

La consignation/déconsignation des énergies et produits dangereux

{getToc} $title={TABLE DES MATIERES}

Quelles sont les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la consignation/déconsignation ?

Les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la consignation/déconsignation sont décrites dans le Livre . 

La personne en charge de la consignation est responsable de l'opération de consignation dans sa globalité, c'est-à-dire de la neutralisation de toutes les sources d'énergie ou matières dangereuses et de la sécurisation de toutes les personnes. 

La personne réalisant la consignation est responsable de la neutralisation de toutes les sources d'énergie ou matières dangereuses sur le terrain. 

l'intervenant est le personnel intervenant sur l'équipement ou l'installation après consignation pour réaliser un travail.

Comment s'assurer que la remise en fonctionnement est effectuée en toute sécurité ?

Le livre décrit les étapes à suivre pour s'assurer que la remise en fonctionnement est effectuée en toute sécurité. 

  1. Tout d'abord, il faut informer toutes les parties impliquées de l'intention de remettre en service. 
  2. Ensuite, il faut s'assurer que personne ne reste dans la zone de danger. La personne qui réalise la déconsignation doit s'assurer que tous les cadenas personnels des employés et des intervenants extérieurs sont retirés, et retirer son propre cadenas en dernier. Il faut ensuite vérifier que l'équipement fonctionne correctement et tester tous les points qui pourraient empêcher l'équipement de démarrer ou bouger. 
  3. Enfin, il faut communiquer à toutes les personnes appropriées que l'installation ou l'équipement est maintenant opérationnel et apposer une étiquette "Hors Service" sur le point de condamnation de l'installation ou de l'équipement s'il n'est pas prêt à fonctionner.

Quels sont les exemples de situations particulières qui nécessitent une consignation/déconsignation ?

Ce livre fournit des exemples de situations particulières qui nécessitent une consignation/déconsignation. 

Il s'agit notamment de l'entrée en espace confiné, de l'ouverture de ligne, de la réparation de circuits électriques, des travaux au voisinage de lignes électriques, du nettoyage d'équipement, de la suppression des gardes de sécurité des machines, de la rupture de canalisation ou du remplacement de vannes, du remplacement de pompes, moteurs, etc., du nettoyage de mécanismes bloqués, des activités de maintenance, de l'entretien/réparations effectués par intervenants extérieurs, etc.

PDF 👉La consignation/déconsignation des énergies et produits dangereux

Plus récente Plus ancienne