TECHNOLOGIE AUTOMOBILES DURABLES

TECHNOLOGIE AUTOMOBILES DURABLES

Guide pratique sur les technologies automobiles durables !

Vous y trouverez des informations essentielles sur les différentes solutions pour réduire l'impact environnemental des véhicules, tout en améliorant leur performance et leur sécurité

TECHNOLOGIE AUTOMOBILES DURABLES

{getToc} $title={TABLE DES MATIERES}

Quels sont les avantages des biocarburants par rapport aux carburants fossiles ?

Les biocarburants ont plusieurs avantages par rapport aux carburants fossiles.

Tout d'abord, ils sont produits à partir de plantes cultivées, comme le colza, le tournesol, la betterave ou la canne à sucre, ce qui les rend renouvelables.

De plus, le gaz carbonique qu'absorbent ces plantes durant leur croissance vient compenser partiellement les émissions de CO2 que génère la combustion de ces nouveaux carburants .

Les biocarburants constituent une solution alternative aux carburants d'origine fossile, ce qui permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à une politique énergétique plus durable .

Comment fonctionne un moteur sans arbre à cames ?

Dans un moteur sans arbre à cames, des actionneurs électromécaniques (un jeu d’électroaimants), logés directement sur les soupapes, se substituent à l’arbre à cames .

Cette technologie permet d’optimiser la circulation des
gaz dans le moteur, tant à l’admission qu’à l’échappement, et de mettre en œuvre des modes de fonctionnement améliorant consommation, dépollution et performance .

Contrairement à un moteur traditionnel, l’ouverture comme la fermeture des soupapes ne sont plus commandées par l’arbre à cames, mais par des actionneurs électromécaniques qui permettent une flexibilité d’ouverture et de fermeture étendue .

Cette flexibilité permet d’adapter l’admission et l’échappement des gaz à chaque phase de fonctionnement et d'optimiser les prestations du moteur .

Quelles sont les réglementations en vigueur pour limiter les émissions polluantes des voitures ?

Les réglementations en vigueur pour limiter les émissions polluantes des voitures sont les normes Euro.

Depuis une trentaine d’années, le niveau des émissions des véhicules a été divisé par 100, en grande partie grâce à l’apparition de réglementations au niveau européen . 

Actuellement, la norme Euro 4 est applicable à tout nouveau modèle présenté et doit être respectée par tous les véhicules commercialisés à partir de janvier 2006 .

La norme Euro 4 impose une réduction de près de 50% des émissions des voitures par rapport à la réglementation Euro 3 .

Les émissions maximales pour les moteurs à essence et diesel sont précisées dans la fiche n°30 du document .

De nouvelles réglementations sont prévues, comme la norme Euro 5

📢 LIEN DE TELECHARGEMENT : TECHNOLOGIE AUTOMOBILES DURABLES

👋🏻➤➤ : TECHNOLOGIE AUTOMOBILES DURABLES

Plus récente Plus ancienne