Guide pratique sur les technologies automobiles durables !
Vous y trouverez des informations essentielles sur les différentes solutions pour réduire l'impact environnemental des véhicules, tout en améliorant leur performance et leur sécurité
Quels sont les avantages des biocarburants par rapport aux carburants fossiles ?
Les biocarburants ont plusieurs avantages par rapport aux carburants fossiles.
Tout d'abord, ils sont produits à partir de plantes cultivées, comme le colza, le tournesol, la betterave ou la canne à sucre, ce qui les rend renouvelables.
De plus, le gaz carbonique qu'absorbent ces plantes durant leur croissance vient compenser partiellement les émissions de CO2 que génère la combustion de ces nouveaux carburants .
Les biocarburants constituent une solution alternative aux carburants d'origine fossile, ce qui permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à une politique énergétique plus durable .
Comment fonctionne un moteur sans arbre à cames ?
Dans un moteur sans arbre à cames, des actionneurs électromécaniques (un jeu d’électroaimants), logés directement sur les soupapes, se substituent à l’arbre à cames .
Cette technologie permet d’optimiser la circulation des
gaz dans le moteur, tant à l’admission qu’à l’échappement, et de mettre en œuvre des modes de fonctionnement améliorant consommation, dépollution et performance .
Contrairement à un moteur traditionnel, l’ouverture comme la fermeture des soupapes ne sont plus commandées par l’arbre à cames, mais par des actionneurs électromécaniques qui permettent une flexibilité d’ouverture et de fermeture étendue .
Cette flexibilité permet d’adapter l’admission et l’échappement des gaz à chaque phase de fonctionnement et d'optimiser les prestations du moteur .
Quelles sont les réglementations en vigueur pour limiter les émissions polluantes des voitures ?
Les réglementations en vigueur pour limiter les émissions polluantes des voitures sont les normes Euro.
Depuis une trentaine d’années, le niveau des émissions des véhicules a été divisé par 100, en grande partie grâce à l’apparition de réglementations au niveau européen .
Actuellement, la norme Euro 4 est applicable à tout nouveau modèle présenté et doit être respectée par tous les véhicules commercialisés à partir de janvier 2006 .
La norme Euro 4 impose une réduction de près de 50% des émissions des voitures par rapport à la réglementation Euro 3 .
Les émissions maximales pour les moteurs à essence et diesel sont précisées dans la fiche n°30 du document .
De nouvelles réglementations sont prévues, comme la norme Euro 5,